«Je donne et lègue au Gouvernement de la République Helvétique la totalité des valeurs par moi déposées en Suisse à la Banque Nationale à Berne et la Bankverein suisse à Bâle. Les revenus de ces valeurs serviront à distribuer chaque année un prix unique au savant suisse ou domicilié en Suisse qui aura pendant cette année fait la découverte ou l’étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine.»
Par ailleurs, le testateur lègue à la Confédération sa collection d’objets d’art et sa bibliothèque. La collection fut confiée à la garde de la Ville de Lausanne, qui la racheta en 1965. Installée à la Villa Mon Repos, spécialement aménagée à cet effet, elle y est toujours. Elle comprend des meubles, des tapis, des bronzes, des vases chinois et japonais, des porcelaines, des faïences et des gravures. Seuls les quelque 600 livres, essentiellement des œuvres littéraires, se trouvent aux archives de la Ville de Lausanne.
Les tapisseries constituent les pièces les plus remarquables de la collection Marcel Benoist. Cet exemplaire représente une verdure avec pélican et provient de la manufacture de Beauvais (fin du 16e s./début du 17e s.).