Le Conseil de la Fondation Marcel Benoist est présidé par une personnalité de grand renom issue de la recherche scientifique, actuellement le Prix Nobel Didier Queloz. Il comprend 14 autres membres: les 12 représentants des universités de Bâle, Berne, Genève, Fribourg, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Zurich et de la Suisse italienne, un représentant ou une représentante du cadre supérieur de l’administration fédérale ou de l’économie, et l’ambassadeur ou l’ambassadrice de France ou la personne le ou la représentant.
La remise du prix du 75ème anniversaire dans la salle de Conseil national: la conseillère fédérale Ruth Dreifuss avec les deux récipiendaires, Henri Isliker (à gauche) et Alfred Pletscher (à droite).
Parmi les anciens présidents et anciennes présidentes et membres du Conseil de fondation figurent notamment le conseiller fédéral Guy Parmelin, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, les anciens conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann, Pascal Couchepin et Flavio Cotti, le professeur Kurt Wüthrich, lauréat 1991 et Prix Nobel 2002, et le professeur Martin Schwab, lauréat 1994.
La Fondation a fêté son centenaire en 2020. Sa volonté est de faire du Prix scientifique suisse, porteur d’un passé prestigieux et d’une tradition séculaire, le prix scientifique de demain.
Les statuts de la Fondation Marcel Benoist ont été révisés en 2022.