«[…] pour leurs travaux novateurs et fondamentaux dans le domaine des droits de l’homme et celui du droit international public, ainsi que pour leur inlassable engagement en faveur de la mise en pratique de leurs résultats de recherche.»
Avec une oeuvre consacrée aux droits de l’homme, Jörg Paul Müller et Luzius Wildhaber comptent parmi les juristes les plus éminents de Suisse et d’Europe dans ce domaine et leurs contributions scientifiques sont sans conteste d’un très grand intérêt pour la vie de l’être humain en société. Leurs travaux ont beaucoup en commun mais présentent aussi des aspects propres qui se complètent mutuellement.
Les travaux de Jörg Paul Müller sont marqués les mots-clés que sont la dignité humaine, les droits de l’homme, les libertés et les droits fondamentaux et leur protection constitutionnelle. Sa démarche consiste à toujours éclairer un problème de droit à la lumière des droits fondamentaux garantis par la consitution et la démocratie. Il s’inscrit ainsi dans une longue tradition du droit de l’état en Suisse qui consiste à prendre en compte les aspects politiques mais il l’élargit aux théories sociologiques. Dans sa thèse de privat-docent consacrée à la protection de la confiance dans le droit international public, Jörg Paul Müller examine déjà le droit européen et mondial. En philosophie du droit, il confronte ses réflexions à celles de Kant et pose les fondements d’une nouvelle façon d’envisager l’évolution du droit dans un environnement qui se globalise de plus en plus et qui se distance des états nationaux.
Le scientifique chez Luzius Wildhaber s’est intéressé surtout à quatre thèmes juridiques. Dans sa thèse de privat-docent, il aborde le droit constitutionnel suisse et le droit comparé. Il se préoccupe ensuite des aspects juridiques de la protection de l’environnement pour finalement se concentrer sur les fondements de la protection des droits de l’homme, en Suisse et dans le monde. C’est dans ce dernier domaine qu’il se retrouve en compagnie de Jörg Paul Müller et ils publient ensemble en 1977 un ouvrage de référence très important “Praxis des Völkerrechts” qui en est à sa troisième édition.