Le professeur Laurent Keller, directeur du Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne (UNIL), est l’un des chercheurs les plus connus en Suisse dans le domaine de la biologie évolutive et il jouit également d’une grande renommée internationale. Ses recherches portent sur les fourmis. Grâce à ses travaux révolutionnaires, il a contribué dans une très large mesure à une meilleure compréhension de la sélection naturelle et de l’organisation sociale des organismes vivants. Les résultats obtenus permettent de tirer des conclusions concernant les comportements dans la société humaine, tels que la gestion du stress ou l’attitude face aux processus de vieillissement. Il a aussi démontré que les robots, lorsqu’ils sont programmés à la manière des fourmis, se montrent plus efficaces en groupe.
Ses travaux théoriques, et surtout les expériences qu’il a menées, ont donné des impulsions déterminantes au développement de ce champ de recherche. De plus, Laurent Keller excelle dans le rôle de mentor. Plusieurs chercheurs de son équipe ont su tirer profit du savoir qu’il leur avait transmis pour se lancer eux-mêmes dans des carrières scientifiques. Autre corde à son arc: la vulgarisation scientifique. Preuve en sont entre autres les divers ouvrages et articles qu’il a publiés afin de faire connaître ses travaux au grand public.
Né en 1961 et originaire du canton d’Argovie, Laurent Keller a fait toutes ses études à l’Université de Lausanne, où il a soutenu sa thèse en biologie en 1989. Il a notamment effectué des séjours de recherche à l’Université de Toulouse (France) et à l’Université de Harvard (Etats-Unis). Ses activités l’ont en outre mené au Musée de zoologie de Lausanne. Dès les années 1990, il a bénéficié du soutien du Fonds national suisse. Devenu privat-docent en 1994, il a été nommé deux ans plus tard au titre de professeur ordinaire en écologie évolutive par l’Université de Lausanne. Depuis 1998, il dirige l’actuel Département d’écologie et évolution de l’UNIL. Tout au long de sa brillante carrière, Laurent Keller a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Latsis National en 2000. En 2010, il a obtenu une ERC Advanced Grant, la prestigieuse bourse pour chercheurs confirmés du Conseil européen de la recherche. Président de la Société européenne de biologie évolutive (ESEB) de 2015 à 2017, Laurent Keller siège également au sein d’un grand nombre d’organes scientifiques nationaux et internationaux.