Remise du prix 2017
La cérémonie de remise du prix s'est déroulée à Berne le 1er novembre 2017.
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann remet le certificat du Prix scientifique suisse Marcel Benoist au professeur Thomas Stocker, lauréat 2017.
En tant que président de la fondation, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann signe le certificat du Prix scientifique suisse Marcel Benoist dans le Livre d’or.
Le professeur Thomas Stocker signe le certificat du Prix scientifique suisse Marcel Benoist dans le Livre d’or.
La cérémonie festive s’est déroulée au Bernerhof, à Berne, le 1er novembre 2017.
Les professeures Martine Rahier et Anik de Ribaupierre, membres du Conseil de la fondation Marcel Benoist, s’entretiennent avec le professeur Nicolas Gisin, lauréat 2014.
Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio discute avec Maurice Campagna, président des Académies suisses des sciences, et Gabriele Gendotti, président du Conseil de fondation du Fonds national suisse.
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann salue les professeurs Martin Brown et Paul Richli, tous deux membres du Conseil de la fondation Marcel Benoist.
Le sextuor de jazz du professeur Ulrich Althaus assure l’accompagnement musical de la cérémonie de remise du prix.
L’animatrice de la SRF, Kathrin Hönegger, assure le bon déroulement de la cérémonie lors de cette soirée.
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ouvre la cérémonie de remise du prix avec une allocution.
Le professeur Konrad Steffen, directeur de l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage prononce le discours d’hommage au lauréat Thomas Stocker.
La professeure Martine Rahier, membre du Conseil de la fondation Marcel Benoist, loue le travail du professeur Thomas Stocker.
Le lauréat présente son travail de recherche et donne un aperçu des questions de recherche pour l’avenir.
Le professeur Jacques Dubochet, lauréat du prix Nobel, raconte quelques anecdotes au sujet des travaux de recherche du lauréat 2017.
Le professeur Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse, explique à Kathrin Hönegger comment les lauréats seront nommés à l’avenir.
Un parterre de convives a rendu hommage, lors d’une cérémonie festive, à Thomas Stocker, professeur à l’Université de Berne et lauréat du Prix Marcel Benoist 2017. Reconnus à l’échelle internationale, les résultats de recherche du professeur Thomas Stocker ont contribué de manière significative à une meilleure compréhension du système climatique mondial et des changements climatiques qui s’annoncent.