Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. En cette année du centenaire de la Fondation, le prix doté de 250 000 francs sera décerné à un chercheur du domaine de la biologie et de la médecine.
Le prix Marcel Benoist est considéré comme le prix le plus prestigieux de Suisse en matière de recherche. Il récompense des chercheurs dont les travaux sont de grande qualité, se distinguent par leur originalité et leur force d’innovation et revêtent une utilité et une importance significative pour la vie humaine. Onze lauréats du prix Marcel Benoist ont par la suite reçu le prix Nobel, le dernier en date étant le Professeur Michel Mayor de l’Université de Genève en 2019.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist, se réjouit tout particulièrement de la cérémonie de remise du prix en cette année anniversaire : « Cent ans après la sélection du premier lauréat, l’immunologiste Maurice Arthus, nous décernerons cette année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist également dans le domaine de la biologie et de la médecine. La recherche suisse étant parmi les meilleures du monde dans ce domaine, j’espère que les nominations seront nombreuses et qu’elles mettront en lumière d’excellents travaux. »
La Fondation révélera le nom du lauréat du Prix scientifique suisse Marcel Benoist au public en septembre 2020. Le prix quant à lui sera remis le 4 novembre 2020 lors d’une cérémonie officielle à Berne.
Nominations jusqu’au 27 mars 2020
Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est à nouveau responsable de l’évaluation des chercheurs nominés et de la sélection du lauréat à l’intention du Conseil de fondation.
La procédure de nomination est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique en Suisse. Les chercheurs, les membres dirigeants des établissements de recherche et les représentants d’autres institutions de droit public ou privé peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 27 mars 2020. Seuls les chercheurs résidant en Suisse et travaillant au sein d’un établissement de recherche suisse à 50 % au minimum peuvent prétendre à ce prix. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse.
Contact/renseignements : Marco Lügstenmann, secrétaire de la Fondation Marcel Benoist, tél. 058 484 91 46, marco.luegstenmann@sbfi.admin.ch