Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est décerné depuis 1920. La Suisse est ainsi l’un des premiers pays à avoir institué une distinction scientifique importante ayant comme critère principal l’importance pour la vie humaine. Plus d’un siècle plus tard, ce principe régit toujours la nomination et l’évaluation des candidats.
Critères
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist distingue des chercheuses et chercheurs de renom dont les travaux revêtent une importance pour tous les aspects de la vie humaine et pour la société dans son ensemble. Les travaux de recherche doivent être d’excellente qualité et se distinguer par leur originalité, leur force d’innovation et leur caractère actuel. La lauréate ou le lauréat dispose de compétences pointues et largement reconnues.
Conditions
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist n’est ni un prix d’encouragement pour les jeunes chercheuses et chercheurs, ni un prix d’hommage récompensant l’œuvre de toute une vie. Il est remis à des personnalités dotées d’une solide réputation et d’un grand potentiel. Au moment da sa nomination, la lauréate ou le lauréat doit travailler dans une institution suisse et avoir accompli la majeure partie du projet de recherche primé en Suisse.
Domaines de recherche
Le monde scientifique en Suisse se caractérise par sa diversité. Soucieuse de couvrir l’ensemble du paysage de la recherche, la Fondation Marcel Benoist met chaque année à l’honneur un domaine différent, alternant depuis 2018 entre sciences humaines et sociales, mathématiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur, et biologie et médecine.
Évaluation menée par le Fonds national suisse
Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est responsable, depuis 2018, de l’évaluation des personnes nommées ainsi que du choix de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation Marcel Benoist. À cet effet, le FNS met sur pied un panel d’évaluation composé de deux représentantes ou représentants des autorités publiques, d’au moins quatre expertes out experts de la scène internationale ainsi que de membres du Conseil national de la recherche et du Conseil de fondation Marcel Benoist.
Processus de nomination
Chercheuses et chercheurs, représentantes et représentants de hautes écoles, d’établissements de recherche et d’autres institutions de droit public ou privé en Suisse et anciennes lauréates et anciens lauréats peuvent soumettre leurs propositions par le biais du site internet de la Fondation Marcel Benoit durant la période de nomination définie pour l’anné concernée. Une nomination propre ou la nominatin d’un membre du Conseil de fondation Marcel Benoit n’est pas autorisée. Aucune présélection ne doit être effectuée par les institutions.