Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Cette année, le prix doté de 250 000 francs sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des sciences naturelles. Les nominations pouvaient être soumises du 1er février au 15 mars 2022.
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est considéré comme le prix majeur de Suisse en matière de recherche. Il récompense des chercheurs chevronnés dont les travaux ont une importance significative pour la vie humaine et la société dans tous ses aspects. Leurs recherches doivent être de la plus haute qualité, originales, innovantes et dans l’air du temps. Onze lauréats du Prix Marcel Benoist ont par la suite reçu le prix Nobel, le dernier en date étant le Professeur Michel Mayor de l’Université de Genève en 2019.
Après avoir été attribué en 2021 à une personnalité du domaine des sciences humaines et sociales, le Prix Marcel Benoist récompensera en 2022 des prestations de recherche exceptionnelles dans le domaine des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist, croit au grand potentiel des sciences naturelles pour relever les défis actuels et à venir. « Dans le domaine du développement durable, la recherche doit aussi apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Les sciences naturelles ont un rôle important à jouer à cet égard. Je m’attends à des nominations de très haute valeur, car la Suisse compte en sciences naturelles un grand nombre de personnalités méritantes pouvant prétendre à cette distinction ! »
Cette année encore, les lauréats des prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis se verront remettre leur prix au cours d’une cérémonie commune des deux fondations, qui aura lieu le 3 novembre 2022 à Berne. Les noms des deux lauréats seront révélés au public au cours du mois de septembre.
Nominations jusqu’au 15 mars 2022
Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist et avec le soutien de la Confédération, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est responsable de l’évaluation des chercheurs nominés et de la sélection de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation. Les chercheurs et les représentants des hautes écoles, des établissements de recherche ainsi que d’autres institutions de droit public ou privé sont invités à soumettre leurs propositions de nominations. Sont éligibles les chercheurs qui résident en Suisse et travaillent à un taux minimal de 50 % au sein d’un établissement de recherche suisse. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant les critères et les modalités de nomination ici.
Contact/renseignements : Aurélia Robert-Tissot, secrétaire de la Fondation, tél. 058 484 49 41, aurelia.robert-tissot@sbfi.admin.ch