Tous les ans depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Cette année, le prix doté de 250 000 francs sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des sciences de la vie (biologie et médecine). Les nominations pouvaient être soumises du 1er février au 15 mars 2023.
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est considéré comme le prix suisse le plus prestigieux en matière de recherche. Il récompense des individualités au parcours professionnel exceptionnel et dont les travaux de recherche, qui doivent avoir été effectués principalement en Suisse, ont un impact majeur sur la connaissance scientifique et pour la société. Depuis l’origine du prix, onze lauréats du Prix Marcel Benoist ont reçu par la suite le prix Nobel.
Depuis le début de l’année, la Fondation Marcel Benoist est présidée par Didier Queloz, lauréat du prix Nobel. Il succède au conseiller fédéral Guy Parmelin, qui continue de soutenir la fondation : « Je suis convaincu qu’avec le Professeur Queloz, le prix gagnera encore en prestige et en notoriété », affirme ce dernier.
Après avoir été attribué en 2022 à une personnalité du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur, le Prix Marcel Benoist récompensera en 2023 une personnalité prestigieuse de la recherche suisse active dans le domaine des sciences de la vie, soit en biologie et en médecine.
Les lauréats des prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis se verront conjointement remettre leur prix au cours d’une cérémonie commune aux deux fondations, qui aura lieu le 30 octobre 2023 à Berne. Le nom des deux lauréats sera révélé au public au cours du mois de septembre.
Nominations pouvaient être soumises jusqu’au 15 mars 2023
Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est responsable de l’évaluation des chercheurs faisant l’objet d’une nomination et de la sélection de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation. Les chercheurs et les représentants des hautes écoles, des établissements de recherche ainsi que d’autres institutions de droit public ou privé sont invités à soumettre des nominations. Sont éligibles les chercheurs qui résident en Suisse et travaillent à un taux minimal de 50 % au sein d’un établissement de recherche suisse. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant les critères et les modalités de nomination ici.
Contact/renseignements : Aurélia Robert-Tissot, secrétaire de la Fondation, tél. 058 484 49 41, aurelia.robert-tissot@sbfi.admin.ch