Qui peut soumettre des propositions?
Les personnes ci-après peuvent proposer des candidats pour le prix: les membres de la communauté scientifique en Suisse, à savoir les chercheurs actifs et les membres dirigeants des hautes écoles et des institutions de recherche ainsi que les membres des Académies suisses des sciences; les membres du Conseil national de la recherche du FNS; les représentants d’autres institutions de droit public ou privé et les membres du Conseil de la Fondation Marcel Benoist. Les candidats ne peuvent pas se proposer eux-mêmes et les membres du Conseil de la Fondation Marcel Benoist ne sont pas éligibles. Il est possible de présenter un même candidat une autre année.
Qui peut être nominé?
Les candidats proposés doivent remplir les conditions suivantes:
- être domicilié en Suisse;
- travailler au minimum à 50% dans une institution de recherche suisse;
- avoir réalisé en Suisse la majeure partie du travail de recherche primé;
- être un chercheur doté d’un grand potentiel, actif et expérimenté, qui ne se trouve pas au début de sa carrière;
- les travaux primés sont des découvertes, des inventions ou des études scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Procédure de sélection 2018
Début mars 2018, la communauté scientifique a été invitée à envoyer jusqu’au 11 mai ses propositions de candidats en vue de l’attribution du prix de cette année.
Le FNS établit une liste complète contenant toutes les propositions qui satisfont aux conditions définies dans l’appel à propositions. Un panel d’évaluation examine ensuite les candidatures, établit une liste réduite comprenant trois à cinq noms et choisit le lauréat après une comparaison approfondie. La Fondation Marcel Benoist annoncera le nom du lauréat probablement dans le courant du mois de septembre 2018.
Remise du prix le 15 novembre 2018
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist sera remis par le président de la fondation, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, lors d’une cérémonie festive à Berne, le 15 novembre 2018.