Photos : Markus A. Jegerlehner (céremonie de remise des prix) et Marianne Begré (atelier)
Pour la première fois, les deux Prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis ont été décernés lors d’une cérémonie commune. Ils ont permis de mettre à l’honneur le professeur Rudolf Aebersold (ETH Zurich et Université de Zurich, lauréat du Prix Marcel Benoist 2020), le professeur Thomas Berger (Université de Berne, lauréat du Prix Marcel Benoist 2021), la professeure Maryna Viazovska (EPFL, lauréate du Prix Latsis 2020) et le professeur Nicola Aceto (ETH Zurich, lauréat du Prix Latsis 2021).
Au travers de leur collaboration, les deux fondations réunissent des chercheurs de générations différentes. Le Prix Marcel Benoist récompense des chercheurs à la fois confirmés et d’exception dont les travaux revêtent une importance significative pour la vie humaine. Le Prix Latsis honore pour sa part des chercheurs de moins de 40 ans qui se distinguent par la qualité et l’indépendance de leurs travaux. Pour la première fois, la relève scientifique a également été associée à la cérémonie de remise des prix.
La recherche et son importance pour la société
Lors de son discours officiel, Guy Parmelin, président de la Confédération et président de la Fondation Marcel Benoist, a félicité la lauréate et les lauréats. Il a insisté sur la bonne collaboration mise en place entre la Fondation Marcel Benoist et la Fondation Latsis. Ces deux fondations poursuivent ensemble l’objectif de promouvoir l’excellence de la recherche en Suisse. Dans le même temps, elles ont à cœur de montrer à un large public que la recherche est importante pour la société tout entière et qu’elle lui est profitable. L’apport de la recherche à la société était déjà la préoccupation centrale du fondateur Marcel Benoist et il l’est toujours aux yeux des donateurs privés des fondations, auxquels le président de la Confédération a adressé ses remerciements pour leurs dons en faveur de l’encouragement de la recherche scientifique suisse.
Le président de la Confédération Guy Parmelin a également souligné combien la santé est un bien précieux, et pas seulement dans le contexte de la pandémie de coronavirus, et rappelé que des moyens considérables sont investis dans la recherche. La santé est aussi au cœur des travaux des trois lauréats : les professeurs Rudolf Aebersold et Nicola Aceto apportent une contribution essentielle à la prévention et au traitement du cancer, le professeur Thomas Berger s’est employé à faciliter l’accès aux thérapies pour les patients souffrant de problèmes psychiques. Quant à la lauréate, la professeure Maryna Viazovska, elle a pour sa part résolu un problème de mathématiques vieux de plusieurs siècles. Qu’elle ait été retenue pour le Prix Latsis ne fait que confirmer l’importance de la recherche fondamentale.
De la structure cellulaire aux psychothérapies en ligne
La professeure Paola Picotti et le professeur Uwe Sauer de l’ETH Zurich ont retracé le parcours de Rudolf Aebersold. Grâce à ses travaux pionniers dans les domaines de la protéomique et de la biologie des systèmes, ce professeur a totalement révolutionné notre compréhension des organismes et de la biologie. Ses méthodes de mesure peuvent être utilisées pour la détection précoce de cancers. La professeure Donna M. Testerman de l’EPFL a rendu hommage à la mathématicienne Maryna Viazovska et salué ses percées scientifiques dans la résolution de problèmes d’empilement de sphères en dimensions 8 et 24. Le professeur Franz Caspar de l’Université de Berne a fait l’éloge de Thomas Berger. Il a souligné la diversité des travaux menés par ce professeur, diversité qui lui a permis de développer des psychothérapies en ligne d’une grande efficacité. Le professeur Markus Stoffel de l’ETH Zurich est intervenu en dernier lieu pour faire l’éloge de Nicola Aceto, de ses découvertes concernant la formation des métastases et de leurs applications possibles dans le cadre du développement de nouvelles thérapies anticancéreuses.
Tables rondes avec les jeunes talents
Durant l’après-midi précédant la cérémonie, de jeunes talents ayant participé aux concours de Science et Jeunesse et des Olympiades de la Science ont eu la possibilité, dans le cadre d’un atelier, d’échanger avec les lauréats des prix scientifiques sur leurs travaux de recherche. Au cours de la cérémonie, les deux tables rondes avec les lauréats ont aussi été placées sous le signe de l’échange : une jeune et un jeune ayant pris part à l’atelier ont pu poser des questions passionnantes à la lauréate et aux lauréats. Au travers des explications du professeur Rudolf Aebersold, les participants ont par exemple pris conscience du fait que toute modification, aussi infime soit-elle, dans la structure cellulaire d’un protéome peut être à l’origine de pathologies graves. La professeure Maryna Viazovska a confié aux jeunes qu’elle a appris par hasard que les mêmes méthodes servant à la résolution de problèmes d’empilement de sphères étaient utilisées en physique quantique, mais pour résoudre un problème complètement différent. Le professeur Nicola Aceto a précisé qu’il cherchait à mettre au point de nouveaux médicaments qui soient capables non pas de détruire les cellules responsables de l’apparition de métastases, mais de les empêcher de s’amasser pour créer des métastases. Le professeur Thomas Berger a notamment fait remarquer que le nombre de personnes ayant eu recours aux offres de thérapies de couple en ligne a littéralement explosé dans le sillage du confinement au printemps 2020 et que la baisse de la demande a coïncidé exactement avec la réouverture des magasins de jardinage et des salons de coiffure. Une anecdote qui a provoqué des rires et pas uniquement chez le maître de cérémonie, le professeur Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS.
En rapprochant des chercheurs de générations différentes, les deux fondations entendent favoriser les échanges entre tous ces scientifiques et contribuer à mieux faire connaître la recherche au grand public.
Les communiqués de presse et les vidéos (voir ci-dessous) contiennent des informations complémentaires sur la lauréate et les lauréats.