• de
  • fr
  • it
  • en
  • Lauréates et Lauréats
    • Lauréat 2024
    • Prix 2024
    • Lauréates précédentes et lauréats précédents
    • Lauréats ultérieurs du prix Nobel
  • Nomination
    • Nomination 2025
  • Remise du prix
    • Remise du prix 2024
    • Remise du prix 2023
    • Remise du prix 2022
    • Remise du prix 2021
    • Remise du prix 2020
    • Remise du prix 2019
    • Remise du prix 2018
    • Remise du prix par le passé
  • Activités
    • Lecture 2025
    • Workshop 2024
    • Lecture 2024
  • Marcel Benoist
    • Le fondateur
    • Son testament
  • Fondation
    • La Fondation
    • Actuel
    • Le Conseil de fondation
    • Le Comité de parrainage et Cercle des amis
    • Soutenez l’excellence!
    • La fortune de la Fondation
    • Contact
  • Lauréates et Lauréats
    • Lauréat 2024
    • Prix 2024
    • Lauréates précédentes et lauréats précédents
    • Lauréats ultérieurs du prix Nobel
  • Nomination
    • Nomination 2025
  • Remise du prix
    • Remise du prix 2024
    • Remise du prix 2023
    • Remise du prix 2022
    • Remise du prix 2021
    • Remise du prix 2020
    • Remise du prix 2019
    • Remise du prix 2018
    • Remise du prix par le passé
  • Activités
    • Lecture 2025
    • Workshop 2024
    • Lecture 2024
  • Marcel Benoist
    • Le fondateur
    • Son testament
  • Fondation
    • La Fondation
    • Actuel
    • Le Conseil de fondation
    • Le Comité de parrainage et Cercle des amis
    • Soutenez l’excellence!
    • La fortune de la Fondation
    • Contact

Lars-Erik Cederman

Lauréat 2018: Lars-Erik Cederman

Lars-Erik Cederman obtient le Prix scientifique suisse Marcel Benoist doté de 250 000 francs pour ses découvertes sur la promotion de la paix et la participation politique des minorités ethniques.

Le professeur de recherche internationale sur les conflits à l’EPF de Zurich Lars-Erik Cederman est le lauréat 2018 du Prix scientifique suisse Marcel Benoist, le prix scientifique le plus prestigieux de notre pays. Cette distinction lui est octroyée pour son travail théorique et empirique. Actuellement, de nombreux conflits opposent les minorités ethniques au pouvoir central des Etats, y compris en Europe. Lars-Erik Cederman a pu montrer que l’autonomie régionale dont bénéficient des minorités ethniques ainsi que leur implication dans les décisions politiques sont fondamentales pour une paix durable. De même, un meilleur équilibre en ce qui concerne le partage des richesses et l’accès aux services de base est capital.

Ces dernières années, Lars-Erik Cederman a axé ses recherches sur le lien entre inégalité et conflits. Avec son groupe de recherche internationale sur les conflits, il a collecté un ensemble de données sur les groupes ethniques partout dans le monde. Ces données renseignent sur l’accès au pouvoir politique au cours d’une période qui s’étend de 1946 à 2017. Les inégalités entre les groupes ethniques ont été mesurées à l’aide de questionnaires d’experts et d’images satellites, et indiquées sur une carte numérique. Le recueil de données est accessible aux décideurs politiques, aux scientifiques ainsi qu’au grand public (voir: https://icr.ethz.ch/data/).

Les travaux de Lars-Erik Cederman combinent innovation théorique et ingéniosité empirique. Au début de sa carrière de chercheur, il a développé de nouvelles théories de politique internationale sur la base de modèles numériques. Ce faisant, il est parvenu à montrer comment des Etats et des nations naissent puis disparaissent. Ses découvertes ont contribué à mieux comprendre les causes des conflits et à trouver des solutions. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, président de la Fondation, relève: «Le travail du professeur Cederman sur les conflits ethniques montre l’importante contribution des sciences humaines et sociales à la résolution de problèmes sociétaux.»

Lars-Erik Cederman est né en Suède en 1963 et possède la double nationalité suédo-suisse. Il a étudié le génie physique à l’Université d’Uppsala et les relations internationales à l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève. En 1994, Il a obtenu le titre de docteur en sciences politiques à l’Université du Michigan. Il a ensuite été chercheur et enseignant à l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève, à l’Université d’Oxford, à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Université d’Harvard. Depuis 2003, il est professeur de recherche internationale sur les conflits à l’EPF de Zurich.

Contact

Fondation Marcel Benoist
Secrétariat d’Etat à la formation,
à la recherche et à l’innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
CH – 3003 Berne
Suisse

  • Mentions légales